PAROISSE PROTESTANTE DE MONTHEY

 

PAROISSE PROTESTANTE DE MONTHEY

Cultes et cérémonies

La Paroisse protestante de Monthey offre différents types de culte. Vous trouverez peut-être ce dont vous recherchez ci-dessous :  

Cultes ordinaires

Cultes ordinaires

Le culte a lieu régulièrement tous les dimanches à 10h00 au temple de Monthey.

Il est habituellement suivi d’un moment convivial autour du verre de l’amitié.

Des cultes ont aussi lieu au temple de Champéry en jours de fête et pendant l’été.

Personne de contact : Pasteur Robert Zamaradi, 077 967 64 72, robert.zamaradi@erev.ch

 

Cultes de l'Âge d'Or

Culte de l’Âge d’Or

Les aîné·es sont invité·es à participer au culte de l’Âge d’Or et à partager le goûter qui suit. Le culte a lieu quatre vendredi dans l’année à 14h30 au Temple de Monthey.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

Personne de contact : Pasteur Robert Zamaradi, 077 967 64 72, robert.zamaradi@erev.ch

Baptême

Baptême

Jésus a été baptisé !

Jésus a demandé à ses disciples de baptiser !

C’est quoi ?
Nous croyons que Dieu donne sa Vie à chacun et qu’Il aime d’un amour illimité chacun de ses enfants.

  • Le Baptême est un signe visible qui rappelle l’amour éternel de Dieu.
  • Le Baptême marque aussi l’entrée dans l’Eglise : la communauté des croyants en Jésus Christ et qui, à sa suite, cherche à vivre dans la foi, l’espérance et l’amour.
  • Le Baptême est public. La communauté rassemblée accueille le/la baptisé-e et prie pour lui/elle.
  • Le Baptême nous engage à tous les niveaux de notre existence.
  • Le Baptême est gratuit.

C’est comment ?
La paroisse de Monthey se réjouit de toute demande de baptême et entre en matière pour faire droit aux demandes particulières, tant sur les questions de dates, de lieu et de jour dans la semaine, même si elle souhaite que le baptême soit célébré en principe au cours du culte du dimanche.

Nous recommandons de prendre contact assez rapidement avec le pasteur.

Il n’existe pas à l’heure actuelle de célébration œcuménique de baptême. Cela ne signifie pas que la présence et la participation active d’un prêtre est exclue, mais que le baptême est célébré selon le rite protestant ou le rite catholique.

Nous reconnaissons tout baptême administré par les autres églises et ne demandons jamais à qui que ce soit de se refaire baptiser.

Présentation
Dans le cas où les parents souhaitent remettre le baptême de leur enfant à plus tard, mais néanmoins l’accueillir par une cérémonie, la paroisse de Monthey leur offre la possibilité d’organiser une cérémonie de présentation. Les modalités de préparation sont les mêmes que pour les baptêmes.

Confirmation de baptême.
Notre paroisse offre la possibilité aux adolescents qui le souhaitent de confirmer l’alliance de leur baptême.

La préparation classique consiste pour les adolescents qui le souhaitent de se préparer à cette confirmation en s’inscrivant au catéchisme dès l’âge de la première année du Cycle d’Orientation. Au terme de ce parcours de 3 ans, chacun des catéchumènes pourra préparer une prise de position personnelle devant l’alliance d’Amour que Dieu a accomplie pour lui par son Fils Jésus Christ.

Personne de contact : Pasteur Robert Zamaradi, 077 967 64 72, robert.zamaradi@erev.ch

Mariage

Mariage

Les couples résidant sur le territoire de la paroisse (ou au moins un des deux conjoints) peuvent lui demander une bénédiction à l’occasion de leur mariage. Celui-ci peut se dérouler dans le lieu choisi par le couple, dans la mesure où le pasteur peut en accepter les distances.

Il est prudent de prendre contact avec le pasteur le plus tôt possible pour fixer avec lui la date de la cérémonie. Dans le cas où le couple souhaite ne pas célébrer son mariage dans les temples de Monthey et de Champéry, il lui revient de prendre contact avec les responsables du lieu dans lequel il souhaite célébrer son mariage.

Dans le cas où le couple souhaite une cérémonie œcuménique, il peut inviter le prêtre de son choix. Il lui appartient cependant de décider si la cérémonie est confiée à la paroisse protestante – dans cas, le prêtre est un invité – ou si elle est confiée à la paroisse catholique – et dans ce cas, c’est le pasteur qui est invité. Il faut préciser que les relations entre Églises catholique et réformée sont excellentes et que de telles cérémonies sont organisées très volontiers.

Remariage
Pour ce qui concerne les mariages des personnes divorcées, il convient de rappeler que les paroisses réformées en acceptent le principe. Le mariage n’étant pas considéré comme un sacrement, les églises réformées ne s’opposent pas aux demandes des personnes divorcées. Ces demandes seront donc reçues de la même manière et feront l’objet des mêmes préparations qu’un mariage habituel.

Mariage pour tous
La paroisse protestante de Monthey, paroisse de l’Église Réformée Évangélique du Valais, membre de l’EERS (Eglise Evangélique Réformé de Suisse) entre en matière en ce qui concerne ce sujet.

Personne de contact : Pasteur Robert Zamaradi, 077 967 64 72, robert.zamaradi@erev.ch

Deuil

Deuil

Pour les chrétiens la confiance et le courage de poursuivre la vie s’enracinent dans la certitude que « rien – pas même la mort – ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.» (Épître aux Romains 8:38-39).

Croire à la vie au-delà…

Nous croyons que dans le chagrin et même dans la révolte ou dans le plus profond désespoir, nous pouvons entrevoir la lumière du Christ ressuscité et ressentir Sa présence ; dans tous les temps de notre vie, Il nous accompagne. Dans cette confiance, nous éprouvons que les liens qui nous unissent à nos bien-aimés ne sont pas anéantis par la mort, même si nous sommes séparés, même s’ils sont au-delà de tout ce que nous pourrions faire pour eux.

Nous croyons qu’en Christ la vie continue après la mort :

« Nous croyons que Jésus est mort et qu’il s’est relevé de la mort. Donc, de la même façon, ceux qui sont morts avec Jésus en croyant en lui, Dieu les réunira à Jésus. » (1 Lettre de l’apôtre Paul aux Thessaloniciens 4 :14)

Accompagnement
Le culte d’adieu est un service que l’Église offre à tous ceux qui le demandent. C’est grâce à la générosité des paroissiens que ce service peut être offert.

La paroisse de Monthey répond par son pasteur à toute demande d’accompagnement et de cérémonie demandée par une famille en deuil.

En principe ce sont les entreprises de pompes funèbres qui prennent contact avec le pasteur et qui s’entendent avec lui sur l’heure et la date, ainsi que le lieu où se déroulera la cérémonie. Ce sont elles également qui lui donnent les coordonnées de la famille, ce qui permet au pasteur de prendre contact avec elle le plus rapidement possible. Le pasteur visitera et écoutera alors la famille et recevra tout ce qu’elle voudra bien lui confier pour la célébration.

La paroisse de Monthey ne fait pas distinction des personnes, ni de la personne défunte, ni de leurs familles. Elle s’engage à accompagner les familles en deuil quelles que soient leurs pratiques et leurs confessions religieuses.

Il arrive que quelques familles demandent à organiser des obsèques dans l’intimité. La paroisse de Monthey en accepte le principe, cependant, elle rappelle que les personnes défuntes ont souvent vécu des relations sociales nombreuses, et qu’il est regretté qu’une célébration dans l’intimité ait privé ses amis d’une cérémonie d’adieux.

L’Église Réformée, à laquelle la paroisse protestante de Monthey appartient, ne considère pas le suicide comme une décision condamnable. Elle la comprend comme le terme choisi par une personne en détresse dont la famille a tout particulièrement besoin de compassion.

Personne de contact : Pasteur Robert Zamaradi, 077 967 64 72, robert.zamaradi@erev.ch

PROCHAINS CULTES ET CÉRÉMONIES