PAROISSE PROTESTANTE DE MONTHEY

 

Dans le cadre de la repourvue du poste pastoral laissé vacant par Pedro Brito, la Commission de présentation ainsi que le Conseil de Paroisse ont décidé d’adresser un appel à la Pasteure Agnès Thuégaz de Fully. Cette dernière a accepté et se présentera à notre paroisse en officiant lors du culte du 12 février à 10h00 à Monthey.

Le culte sera suivi d’un apéritif dînatoire qui permettra à la communauté de faire sa connaissance. Mme Thuégaz sera formellement présentée pour son élection à l’Assemblée de paroisse du 16 mars à 19h30 en Biolle.

J’ai rencontré Mme Thuégaz lors de mon premier poste diaconal dès 1986, à Grandvaux. J’étais le collègue de son père Jacques Deppierraz. Elle faisait partie des JP de la paroisse qui se réunissaient à notre domicile. Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de retrouver Agnès en Valais où elle s’était installée avec son époux Patrick. Notre église a pu bénéficier de ses compétences d’éducatrice spécialisée (sa première formation) dans la Commission de Catéchèse (ComCat) qui a créé un programme de catéchisme innovant pour l’époque. En 2005 j’ai demandé à Agnès d’accepter un mandat pour créer un programme pour les Fenêtres Catéchétiques de notre église, programme encore utilisé aujourd’hui. La passion pour la théologie l’a amenée à suivre d’abord le Séminaire de culture théologique de Cèdres Formation puis la formation académique de la Faculté de théologie de Genève. Entretemps la famille a accueilli Camille en 2001, Lucien en 2003 et Gilles en 2006. De 2011 à 2014 ils ont vécu une expérience riche en émotions au service du Département Missionnaire dans une ONG locale à Baffoussam au Cameroun. A la fin des études de théologie, notre église a accueilli Agnès pour un stage pastoral à Sierre puis pour une année de suffragance dans la paroisse du Coude du Rhône, paroisse où elle exerce son ministère actuellement. L’EREV a eu le bonheur de consacrer la première femme pasteure « valaisanne » lors du Synode du 16 novembre 2019. Excellente théologienne, Agnès a continué à se former en suivant un CPT (formation à l’écoute active) qui lui permettra de reprendre le ministère de l’aumônerie pénitentiaire à 30% tout en acceptant l’appel pour un poste à 50% au service de notre paroisse. Avec un tempérament positif, tournée vers les solutions, avide de découvertes, Agnès aime rencontrer les gens. Elle trouve son équilibre en pratiquant la danse africaine, la marche en montagne, le ski et la lecture. Je suis personnellement très heureux de la candidature de Mme Thuégaz, et de lui transmettre le flambeau de l’aumônerie des prisons. Je serais heureux d’avoir l’occasion de terminer ma carrière de diacre en paroisse en travaillant avec elle juste avant ma retraite prévue en 2024.

Mario Giacomino, diacre