PAROISSE PROTESTANTE DE MONTHEY

 

PAROISSE PROTESTANTE DE MONTHEY

Œcuménisme

Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé Jésus (Evangile selon Jean 17, 21)

L’œcuménisme dans le bas-Valais
Nous tenons à vous raconter l’histoire de notre essor. Dans le bas-Valais le contexte géographique a favorisé le développement de l’œcuménisme. Il n’y a que le Rhône qui nous sépare du canton de Vaud, majoritairement protestant. Au début du siècle, Valaisans et Vaudois faisaient la fête ensemble, ils se rencontraient dans les bals et au travail.

Les paroisses catholiques et protestantes sont très vite appelées à bénir des mariages « mixtes » (1938-1941). C’est le peuple qui va interpeller nos clergés.

En janvier 1968, le pasteur Jomini célèbre un culte spécial lors de la semaine de prière pour l’unité (durant le mois de janvier), il invite nos frères catholiques à y participer.

L’année suivante, lors de la même semaine de prière pour l’unité, une conférence sur la terre d’Israël a eu lieu en terrain neutre à la salle centrale de Monthey où tous sont invités.

Un groupe de femmes « Dialogues » sentent le besoin de partager leurs préoccupations. Elles se rencontrent régulièrement et découvrent qu’au-delà des différences qui les séparent, leur foi est portée par le même Amour de Dieu révélé en Jésus Christ.

Nous devons reconnaître qu’ici dans le Bas-Valais, nous avons le grand privilège d’avoir eu le Curé Othon Mabillard, homme de cœur qui a vu au-delà de nos différences, dans notre foi, nous pouvons vivre le vrai partage et l’Amour du Christ. C’est le Curé Mabillard qui en 1971 encourage les couples mixtes à se rencontrer, il les invite à participer à la préparation de la semaine de prière pour l’unité qui a toujours lieu en janvier.

En 1973 nous inaugurons ensemble la manifestation du Jeûne fédéral (3ème dimanche de septembre) qui reste encore aujourd’hui un moment fort que nous célébrons ensemble.

En 1977 le groupe œcuménique est né, dès lors il ne cessera d’animer la semaine de prière pour l’unité, il organisera des études bibliques communes, perpétuera la célébration du Jeûne Fédéral, organisera des conférences.

  • Avec la participation du curé et du pasteur et des « laïcs » engagés et motivés des deux paroisses, le groupe se réunit régulièrement pour préparer les célébrations de l’année œcuménique : Semaine de l’Unité et Jeûne Fédéral.
  • Il ne faut pas oublier le groupe qui prépare la Journée Mondiale de Prière du mois de mars.
  • Nous vivons ensemble l’ouverture du temps de l’Avent par la proclamation (Cavaliers de l’Avent) et les feux.

Nous cheminons vers l’unité en Christ en reconnaissant nos différences et en nous enrichissant mutuellement dans une grande joie, en gardant un profond respect de nos convictions personnelles et confessionnelles.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS ŒCUMÉNISME