PAROISSE PROTESTANTE DE MONTHEY

 

PAROISSE PROTESTANTE DE MONTHEY

EREV

La paroisse protestante de Monthey avec son système d’organisation presbytéro-synodale en fait une Eglise dans laquelle les laïques et les ministres (pasteurs et diacres) collaborent pour la rendre vivante et en phase avec les enjeux de la société.

Elle fait partie de l’Église Réformée Évangélique du Valais (EREV) ; celle-ci compte 10 paroisses réparties sur le territoire du Canton du Valais.

L’EREV confesse sa foi en ces termes :
Nous croyons en Dieu notre Père, à sa puissance, à sa sainteté, à son amour révélé en Jésus-Christ.
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, qui, par sa vie sainte, sa mort et sa résurrection, assure à ceux qui ont foi en lui, le pardon des péchés et la vie éternelle.
Jésus-Christ, ayant paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice, est le seul Sauveur et le seul Médiateur entre Dieu et les hommes.
Nous croyons au Saint-Esprit qui nous conduit dans toute la vérité, et par lequel Dieu nous sanctifie, nous console et nous unit dans la communauté de foi et d’amour de l’Eglise.
Nous croyons à la Bonne Nouvelle du salut par la grâce, par le moyen de la foi, de tous ceux qui se repentent.
Nous attendons le triomphe de Jésus-Christ et la venue du Règne de Dieu.

Dirigées par un Synode et un Conseil synodal composés en majorité de laïcs et souvent de femmes, les paroisses s’appuient sur de très nombreux bénévoles qui, par leur dévouement, permettent de développer les multiples activités proposées par l’Église. Les paroisses remplissent ainsi leurs fonctions cultuelles classiques : cultes, prières, actes ecclésiastiques, catéchèse et enseignements religieux, formations et études bibliques, accompagnement des familles, animations pour les enfants et les jeunes, etc. Elles sont également très impliquées dans le service du prochain, particulièrement envers tous ceux qui traversent une épreuve, une maladie, la précarité, la solitude, l’isolement, l’exil… L’Église s’efforce de mobiliser ses moyens pour se tenir auprès des personnes qui se retrouvent pour un temps ou de façon permanente en dehors de la vie active, vulnérables et marginalisées en raison de leur fragilité.
Cette présence aux autres, aux laissés pour compte, est souvent discrète et peu médiatisée – le bien ne fait pas de bruit – mais constitue pourtant une dimension essentielle du ministère ecclésial. En général assurées dans un esprit œcuménique, en lien fraternel avec l’Eglise catholique, ces actions visent à manifester de manière concrète, dans une société qui se déshumanise, les plus hautes valeurs de la compassion, de l’amour et de l’espérance.

Statuts de l'EREV

Les statuts de l’EREV sont présentés dans ce document : Statuts

Notre histoire commence au 16e siècle: