PAROISSE PROTESTANTE DE MONTHEY

 

Les paroisses catholiques et protestantes du district de Monthey sont à l’origine de plusieurs associations caritatives qui en ces temps de crise assument un rôle important pour la cohésion sociale de notre région.

La première réalisation fut, en 1997, les Repas Communautaires de Monthey qui se déroulent en Biolle tous les mardis. Après une période de fermeture pour cause de pandémie, ils ont repris leurs activités régulières en offrant un bon repas dans une atmosphère conviviale. Une offre essentielle pour lutter contre la solitude des aînés et créer du lien entre les générations et les différentes classes sociales.

Le GOAR (Groupe œcuménique d’accueil réfugiés), une trentaine de bénévoles des paroisses montheysannes accompagnent depuis des années des dizaines de familles réfugiées établies dans notre région, par du soutien scolaire, des activités ludiques proposées aux enfants, du coaching personnalisé pour aider les familles dans l’apprentissage du français et pour les démarches administratives. Les rencontres du GOAR ont également lieu en Biolle.

Les deux grandes œuvres phares de la diaconie régionale sont les Tables du Rhône et les Colis du Cœur. Elles œuvrent sans relâche pour lutter contre la précarité. Elles seront particulièrement sollicitées cette fin d’année par deux rendez-vous importants :

a) Les 17 et 18 novembre prochains, les Colis du Cœur feront leur récolte trimestrielle de denrées alimentaires dans les magasins du district de Monthey. Merci d’avance à tous les paroissiens qui feront un bon accueil aux sollicitations des bénévoles dans les magasins et merci à ceux et celles qui s’annonceront pour animer la récolte.

b) Du 14 au 24 décembre aura lieu l’action « Sapin du Cœur » organisée par le Centre Manor de Monthey. Cette année, les deux bénéficiaires de cette action seront nos deux associations Tables du Rhône et Colis du Cœur. Un grand effort sera demandé à tous les amis, aux paroissiens, sympathisants des deux œuvres pour trouver suffisamment de bénévoles pour animer la récolte du Sapin.Pour mieux comprendre les spécificités des deux associations œuvrant dans l’aide alimentaire voici un document synthétique : lien pour le document.

Diacre Mario Giacomino